À la tête de la délégation de la RDC, invitée à ce Séminaire de coopération régionale interparlementaire sur le changement climatique organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, le Prof. Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAU, a plaidé pour la prise en compte du rôle du bassin du Congo, deuxième poumon écologique de l’humanité, dans le processus de lutte contre le réchauffement climatique et le respect des ressources naturelles de la RDC face au pillage du Rwanda voisin.
Il a martelé devant les délégués représentants des différents pays sur la protection de l’écosystème de la RDC en proie aux pillages suivis de destructions barbares de son voisin agresseur.
“La RDC, qui est un pays indispensable dans la résolution des problèmes liés au réchauffement climatique avec son bassin, deuxième poumon mondial écologique, ne peut plus continuer à subir le pillage de ses ressources naturelles et la destruction de son écosystème, particulièrement le parc de Virunga par le Rwanda, pendant que l’Afrique Centrale est en train d’attendre que ce pays-continent apporte des solutions à cette épineuse question”, a-t-il indiqué.
En outre, il a relayé en même temps l’appel du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en condamnant cette barbarie que subit le pays de Lumumba dans sa partie Est, et il veut voir tous les pays amis s’impliquer pour résorber de manière définitive la crise qui secoue la partie orientale du Congo-Kinshasa.
Ce séminaire a bénéficié de l’expertise de Laurent Fabius, ex-Ministre français aux Affaires étrangères sous François Hollande, qui a présidé les travaux des Conférences des Parties sur le climat (COP 19 et 21).
Il sied de signaler qu’une série de motions de soutien aux actions lancées par la Guinée Équatoriale ont été prononcées par les délégués des pays, à savoir la RDC, le Cameroun, le Gabon et différentes composantes de la Société civile, qui ont participé à ce séminaire tenu du 26 au 27 août à Malabo.
John Kabessa Kabestone