La salle polyvalente de l’hôtel Kirikou a servi de cadre, le 23 août 2024, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation de la taxe sur la valeur ajoutée par le centre des impôts synthétiques. L’objectif est de mobiliser les recettes de l’État pour permettre au chef de l’État de mener à bien sa politique gouvernementale.
Devant une salle saturée de différentes personnalités, tant politiques qu’économiques, la direction générale des Impôts de la province de l’Ituri, sous les auspices du chef de pool représentant le directeur de la grande orientale, M. Kayumba Amisi, a tenu à rappeler que la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas une innovation, au regard du fait qu’elle existait déjà, puisqu’elle a été instituée par l’ordonnance n° 10/001 du 20 août 2010 portant institution de la taxe sur la valeur ajoutée. Il est question d’intensifier cet impôt indirect sur la consommation jusqu’aux petites entreprises, a-t-il fait entendre.
Nous sommes venus nombreux pour sensibiliser étape par étape. Nous avons commencé d’abord avec les agents de la DGI, parce qu’ils n’ont jamais géré la TVA, et nous allons passer aux différentes corporations, y compris les experts-comptables. Toutes les couches seront attendues pour que cet impôt soit perçu au maximum, a insisté M. Kayumba Amisi.
De son côté, le directeur de cabinet du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, représentant l’autorité provinciale lors de cette cérémonie, a donc lancé un appel vibrant à tous les opérateurs économiques de tous les secteurs confondus à s’acquitter de cette taxe sur la valeur ajoutée afin de soutenir l’État congolais.
Il est important de rappeler qu’en termes de pénalité, une période est accordée aux opérateurs économiques, ce qui leur permettra de bien s’approprier et de comprendre l’importance de cette taxe avant que des sanctions pénales ne soient mises en place.
Patrick Ndibu