La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé le vendredi 16 août, le 9ème Conseil des ministres du gouvernement à la cité de l’Union Africaine. Et ce, à la place du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui prend part au 44è sommet de la SADC au Zimbabwe.
La situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans l’Est du pays ainsi que d’autres sujets à caractère sanitaire et socio-économique ont été inscrits à l’ordre du jour.
Pour ce qui est de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, le conseil des ministres note que les différentes annonces de cas d’enlèvements dans la ville de Kinshasa sont montées de toute pièce dans le but de discréditer le gouvernement.
“En ce qui concerne les enlèvements dans la ville de Kinshasa, la réunion sécuritaire ténue à ce propos a conclu que les différentes annonces de cas d’enlèvements sont montées de toute pièce dans le but de discréditer le gouvernement (…) Une vigilance accrue au niveau de service a été demandée y commis pour identifier les propagateurs de ces fausses nouvelles”, a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
Il y a lieu de noter que ces derniers temps, des témoignages de citoyens pris de panique affluent sur les réseaux sociaux, où de nombreuses photos de personnes disparues circulent, alimentant un climat d’angoisse au sein de la population. Des cas d’enlèvements et de kidnappings, notamment autour des taxis communément appelés “Ketch” sont signalés à travers la ville de Kinshasa.