Après son partenariat avec la société Sokimo, avec qui elle doit œuvrer dans le secteur de l’énergie, la société Green Teck foule au pied les compétences et expériences de la population iturienne en important la main-d’œuvre ougandaise sur le sol iturien pour l’exécution d’un projet dont elle est bénéficiaire.
Si toutes les règles de tous les secteurs imposent à toutes les sociétés, tant nationales qu’internationales, la promotion de la main-d’œuvre locale pour aider certains à obtenir un emploi et à d’autres à se perfectionner, la société Green Teck n’en a fait qu’une tabula rasa, comme si de rien n’était.
Des sources dignes de foi confirment qu’une main-d’œuvre ougandaise a été importée par cette société Green Teck, qui est en partenariat avec la société Kilo Moto en Ituri, en écartant les autochtones qui, dans le vrai sens du mot, ont pleinement droit à ces emplois.
Contactée par Global News RDC, la société Kilo Moto s’est réservée de tout commentaire sur ce sujet, en attendant la réaction des autorités compétentes. Cette question effraie déjà la toile, vu les relations tendues qu’il y a entre la RDC et ses voisins, dont l’Ouganda.
Nous y reviendrons avec force détails.
A suivre…
Patrick Ndibu Van