Pas de surprise pour le congolais lambda qui avait déjà prophétisé le sort qu’allait subir Corneille Nangaa, le chef rebelle et leader de l’Alliance du Fleuve Congo, à l’issue du jugement par la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo.
En effet, au cours d’une audience publique qui avait été même retransmise à à la Radio et Télévision nationale congolaise RTNC, la Haute cour militaire a condamné le jeudi 08 août 2024 à la peine de mort
Corneille Nangaa Yobelio, le leader de l’Alliance du Fleuve Congo et sa bande.
Le verdict qui n’a pas aussi surpris les analystes de la situation politique de la République Démocratique du Congo a été rendu en présence du ministre d’État chargé de la justice, Constant Mutamba.
L’ex président de la Commission électorale nationale indépendante CENI a été reconnu coupable par la justice militaire de crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
De ce fait, la Cour a ordonné son arrestation immédiate et la confiscation de tous ses biens.
Ses co-accusés Naanga Baseane, Nicaise Samafu, Safari Luc, Nkangya Nyamacho, sont également condamnés à mort
Même peine pour les autres co-acusés :
Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa, Jean Jacques Mamba, Adam Chalwe et tous les autres, qui ont été condamnés par défaut à mort pour crimes de guerre.
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ordonne également la confiscation des biens de Jean Jacques Mamba, et a aussi prononcé la destitution du Major Willy Ngoma, porte-parole M23.
Enfin, tous les prévenus ont été condamnés à payer à la RDC 1 milliard de dollars pour tous préjudices confondus.
Constant Mutamba promet de veiller à l’application du jugement !
Très satisfait du verdict rendu à l’endroit de Corneille Nangaa et coaccusés à la peine de mort, le Ministre d’état, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba dit tenir à l’application stricte de l’exécution de cette peine capitale infligée aux accusés.
“Nous allons veiller à l’application stricte des peines prononcées par la Justice militaire. Nous allons coopérer avec certains pays afin qu’ils soient arrêtés et extradés immédiatement en RDC. Nous allons veiller que tous leurs biens soient confisqués conformément aux arrêts rendus et soient mis dans le patrimoine de l’État Congolais”, a-t-il déclaré.
Le Ministre d’état, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba estime que Kagame devrait être traduit à la CPI.
“Nous allons porter plainte devant la CPI contre Mr Kagame, Président rwandais tel un “criminel de guerre” et “sanguinaire”. Si la CPI ne le fait pas, “nous allons devoir proposer au Président de la République, de pouvoir nous retirer du statut de Rome”, a-t-il indiqué
Constant Mutamba a raison. Car beaucoup de documents d’organisations internationales font partie des preuves tangibles de l’implication rwandaise dans les massacres en RDC. Ainsi, si une fois la plaine est déposée et que la fameuse CPI ne fait rien de concret contre le Rwanda, alors à quoi bon que la RDC Continue à faire partie des organisations qui ne font rien lui servent à rien, pendant qu’elle est dans le besoin et dans ses droits ?, s’interrogent le commun des morts congolais.
La réaction à chaud de Corneille Nangaa
Réagissant à chaud de son sort, Corneille Nangaa qui circule en homme libre dans le territoire de Ruthuru dénonce une justice instrumentalisée sous le régime de Félix Tshisekedi.
Dans un sursaut d’orgueil Nangaa qualifie la justice congolaise de malade et instrumentalisée par le président Félix Tshisekedi.
Et d’estimer que sa condamnation s’inscrit dans un contexte de tension politique croissante en République démocratique du Congo, où les critiques à l’encontre de l’administration actuelle s’intensifient.
A en croire une source médiatique à laquelle Corneille Nangaa s’est confié, ce dernier dit ne pas reconnaître les autorités de Kinshasa. Par conséquent, cette condamnation dont il fait l’objet ne l’engage pas.
La rue donne aussi de la voix à sa manière !
Tout en félicitant la justice militaire du verdict rendu à l’endroit de Nangaa, plusieurs Congolais formulent le vœu de voir la justice congolaise aller plus loin pour affaiblir le leader de l’Alliance du Fleuve Congo.
Notamment : Lancer un mandat d’arrêt International contre la personne de Nangaa et sa bande. Obliger à tous les pays amis du Congo d’arrêter obligatoirement Naanga s’il arrive à franchir leurs Frontières; Mettre à prix la tête de Naanga et Offrir une récompense de 100 000$ à quiconque contribuerait à son arrestations.
Affaire à suivre !
Philippe Dephill Lipo