Après avoir passé environ deux semaines à Bruxelles capitale de la Belgique où il s’est fait opéré de l’hernie discale, le chef de l’état est de retour à Kinshasa le mercredi 7 août. L’annonce a été faite par sa porte parole madama Tina Salama.
Quelques heures avant de regagner le pays de Lumumba, le Président de la République avait accordé à Partir de Bruxelles une interview à la Radio Top Congo. Au cours de cet entretien avec les journalistes Christian Lusakweno et Baudouin Amba Wetshi, Félix Tshisekedi a passé en revue la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du pays.
Axant son intervention sur l’agression de la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23, le président de la République a dit non à toutes formes de négociation avec les rebelles du M23 et AFC.
« Écoutez moi bien : jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République démocratique du Congo, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier, jamais », a-t-il insisté tout en tenant mordicus à dialoguer directement avec le Président rwandais, Paul Kagame qu’il qualifie de criminel.
« Ce que je veux, c’est discuter avec Paul Kagame, criminel de son état, pourquoi il tue dans mon pays », s’est-il interrogé.
Dans la même occasion, Félix Tshisekedi a accusé le président honoraire Joseph Kabila d’être à l’origine de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par l’ancien président de la Ceni Corneille Nanga.
« Joseph Kabila ? L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection. L’AFC collabore avec le Rwanda contre la RDC », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la détérioration du tissu socioéconomique, le Président de la République dit réitérer son engagement et de son gouvernement de réduire le pouvoir d’achat.
« Je sais que ça fait partie d’un de mes engagements, celui de réduire le pouvoir d’achat. La première ministre, Madame Judith Suminwa, est très très bien outillée et instruite pour faire face à ce genre des choses ».
Il sied de souligner que le président de la République Félix Tshisekedi présidera ce vendredi 9 Août la réunion du conseil des ministres en dépit de son état de Convalescence.
Ben Dibanzilua