Environ cinquante femmes kinoises venues des horizons différents ont été instruites sur le besoin nutritionnel ainsi que l’importance du digital dans leur vie quotidienne ce mercredi 31 Juillet à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme Africaine. C’était au siège du programme national de la nutrition situé dans la commune de la Gombe.
Plusieurs autres thématiques ont été abordés à l’exemple de la politique, la science et l’entrepreneuriat avec un master class sur le coaching.
Axant son exposé sur le besoin nutritionnel de la femme dans toutes les étapes de sa vie, l’une des pannelistes médecin généraliste Lydie Kanam a éclairé l’opinion au sujet de l’importance de bénéficier de la bonne alimentation de l’enfance à l’adulte.
Elle définit La nutrition comme un processus qui permet à l’être humain d’assurer sa croissance, sa production de l’énergie. A l’en croire, Beaucoup pensent que la nutrition est synonyme de manger “. La nutrition renseigne t-elle , “est le fait de bien manger d’une maniere équilibrée et de façon saine. ” C’est pourquoi nous recommandons cinq groupes d’aliments que nous sollicitons à la population congolaise de les combler dans ses 25 heures. Notamment : les protéines animales( la viande, le poulet , le porc, la chèvre ) les proteines d’origine végétales ( le soja, la courge), le céréale( le maïs ), le fruit, les légumes, les tubercules ( patate douce, manioc). nous devons trouver au moins ces 5, groupée dans notre alimentation de tous les jours”. A t-elle ajouté.
Pour madame Lydie Kanam, une bonne alimentation apporte le développement, la croissance, l’énergie . En ce qui concerne le développement de l’enfant . ” Dans les milles premiers jours , les parents doivent beaucoup investir dans l’alimentation de l’enfant car c’est la période de la fenêtre d’opportunités. A t-elle poursuivi avant d’ajouter que la malnutrition engendre tant de conséquences physiques et intellectuelles dans la vie de l’enfant. A l’encroire, Elle affecte l’intelecte de l’enfant et sa croissance .” La malnutrition rend les enfants moins productifs dans la société.” A t-elle conclu.
Pour sa part, la directrice Générale de la société “Digimind” madame Nina Kapesa a encouragé les femmes à tiré profit du digital qui offre plusieurs opportunités dans le monde actuel. Selon elle , “le digital est considéré comme un cadre de création des opportunités et d’acquisition de nouvelles compétences de la vie . Le digital contribue aujourdhui à l’entrepreneuriat des Femmes. En mettant en avant tout ce qu’elle fait comme activité . La non utilisation du digital chez la femme peut retarder le changement de son statut social dans le monde. Le digital permet de construire l’image de marque” . C’est ce qui ressort de la patronne de la société “Digimind”
L’une des participantes madame Lisette Fodderie jeté des fleurs aux pannelistes pour leurs exposés intelligents tout en émettant le voeu de voir les organisateurs pérenniser cette initiative.
Organisée par l’ agence Conseil en Communication et transformation digitale “Digimind” en collaboration avec le programme national de nutrition . les femmes kinoises aux casquettes différentes ont pu cerner avec précision les différents usages du digital dans le monde actuel ainsi que les avantages d’avoir une bonne alimentation.
Pour rappel, La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1974. Elle est l’initiative de la Malienne Aoua Keïta. Elle a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se réunissent pour la première fois et créent la toute première organisation dédiée aux femmes africaines appelée “l’Organisation Panafricaine des Femmes”.
Ben Dibanzilua