Francis Ngannou a affronté Anthony Joshua, dans un ring de boxe, en mars dernier. L’ancien combattant UFC a subit un énorme KO au 2e round. Il est notamment revenu sur ce combat, accusant les promoteurs de boxe d’avoir aidé Anthony Joshua.
Les débuts en boxe anglaise de Francis Ngannou étaient prometteurs. Son premier combat s’est déroulé en octobre 2023. Le Camerounais a notamment affronté Tyson Fury. Bien qu’il n’ait pas d’expérience professionnelle en boxe, Ngannou a réussi à mettre en difficulté ‘ The Gyspy King’, allant même jusqu’à mettre son adversaire au tapis. Malgré sa performance, l’ancien combattant UFC s’est incliné par décision contre Fury, mais le duel a été encourageant pour ce dernier.
En mars de cette année, un autre Britannique est venu le défier : Anthony Joshua. Si face à Tyson Fury, Ngannou a réussi à lui poser de nombreux problèmes, contre ‘AJ’ le combat a été terrible.
Le Camerounais a été mis au tapis plusieurs fois, et a perdu par KO au 2e round. Sur le podcast de Joe Rogan, JRE MMA Show, Francis est revenu sur l’organisation du combat :
« Nous entrons dans la semaine de combat, et à chaque fois que nous allons rencontrer les médias, ils viennent me chercher, puis j’arrive et je dois attendre une heure et demie avant que les médias n’arrivent. »
« Le troisième jour de la semaine de combat, mon entraîneur a commencé à s’énerver : C’est ce qu’ils font pour fatiguer les combattants ! Mais à ce moment-là, je ne savais pas ce qui se passait. Alors je lui ai dit : Non, allez, détends-toi. Ce n’est pas grave. Je ne savais pas jusqu’au jour du combat. »
Francis Ngannou accuse les promoteurs d’avoir favorisé Joshua
Francis Ngannou a expliqué le déroulement du jour de l’affrontement : « Jour de combat, nous recevons un e-mail. Heure de prise en charge : 10h30 de l’hôtel. Et quand ils disent 10h30, à 10h20, il y a une voiture qui attend devant votre porte.
Le combat est censé se dérouler entre minuit et une heure. Nous arrivons à l’arène à 10h45. Un producteur entre dans le vestiaire et dit : Oh, mec, nous sommes en retard sur la diffusion. On va passer à 13 h 45. Je suis d’accord, 13h45. Il est 10 h 45. 3 heures à attendre. »
Ngannou a également insisté sur son état de fatigue avant le combat : « C’est vers 13h30 que Joshua est arrivé. Je me suis dit : alors on est censé se battre à 13h45 ? Il arrive à 13h30, nous quittons la salle à 15h30.
J’ai passé presque deux mois en Arabie Saoudite à m’entraîner pour combattre entre minuit et une heure, » affirme Ngannou. « Mais même à ce moment-là, je ne savais pas ce qui se passait. J’étais tellement fatigué que j’étais dans les vestiaires à frapper des mitaines, puis à m’asseoir et à m’endormir. J’ai alors dit à mon entraîneur que quelque chose n’allait pas. Je me suis endormi. Je transpirais. »
Sans blâmer Anthony Joshua, Ngannou reproche notamment à l’organisation d’avoir fait de « nombreuses choses injustes » envers lui.
« Son équipe faisait partie de l’organisation parce que c’était Queensberry et Matchroom, ces e-mails me parvenaient d’eux. Ce sont eux qui m’envoyaient le programme, et chaque jour, ils m’envoyaient tout, l’heure de prise en charge, le programme, le calendrier » , conclut Ngannou.
Lors de ce même podcast, Francis Ngannou a également annoncé sa date de retour au PFL, et notamment l’identité de son adversaire. Il pense aussi combattre de nouveau en boxe dans un avenir proche.
Que pensez-vous des mots de Francis Ngannou ?
(ActuMMA)