La vice-présidente et désormais candidate démocrate a qualifié les manifestants «d’antipatriotiques», dénonçant une «rhétorique dangereuse alimentée par la haine».
Kamala Harris a dénoncé jeudi 25 juillet l’action «abjecte» et «antipatriotique» de manifestants qui ont brûlé un drapeau américain mercredi pour protester contre la présence du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Washington.
«Nous avons assisté à des actes abjects de la part de manifestants antipatriotiques et à une rhétorique dangereuse alimentée par la haine», a déclaré la vice-présidente et désormais candidate démocrate dans un communiqué, ajoutant que le drapeau américain «ne devrait jamais être profané de cette manière»
«Je soutiens le droit de manifester pacifiquement, mais soyons clairs: l’antisémitisme, la haine et la violence sous toutes leurs formes n’ont pas leur place dans notre pays», a-t-elle conclu. Donald Trump, son rival républicain à l’élection de novembre, a quant à lui dénoncé «un spectacle honteux», lors d’une interview matinale sur Fox News, affirmant que profaner le drapeau américain devrait être puni d’un an de prison.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées mercredi autour du Congrès à Washington pour protester contre le discours de Benjamin Netanyahou devant les élus américains. Certains manifestants ont brûlé au moins un drapeau américain, de même qu’une marionnette géante à l’effigie du premier ministre israélien, a observé un journaliste de l’AFP. Un drapeau américain a également été retiré d’un poteau sur l’esplanade de la gare de Washington, près du Capitole, et remplacé par un drapeau palestinien, a encore constaté l’AFP. Benjamin Netanyahou rencontre jeudi à Washington le président Joe Biden puis sa vice-présidente Kamala Harris.
( Avec AFP)