La Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a repris le jeudi 25 juillet le procès de Corneille Nangaa, leader politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une branche politique de la rébellion armée du M23, soutenue par le Rwanda, ainsi que des 24 autres prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Lors de son interrogatoire, le prévenu Éric Nkuba, co-fondateur du mouvement politico-militaire AFC, a affirmé que l’objectif de l’AFC n’est pas de rester au Nord-Kivu, mais de conquérir tout le pays et d’arriver jusqu’à Kinshasa. Selon lui, le but n’est pas de balkaniser le pays, mais d’accéder au pouvoir à Kinshasa.

 “L’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa”, a-t-il déclaré.

En réponse à l’accusation de trahison formulée par l’Auditeur Militaire, Éric Nkuba a soutenu qu’il n’a pas trahi la République Démocratique du Congo.

« Je n’ai pas trahi mon pays. Je voudrais instaurer une démocratie », a-t-il indiqué, affirmant que l’AFC a été créée dans cet objectif.

Surnommé Malembe, Éric Nkuba a précisé que l’AFC a été fondée à Nairobi en collaboration avec la branche politique de Twiraneho, celle du M23, ainsi que lui-même et Corneille Nangaa. 

« Après la rencontre de Rutshuru, nous sommes allés à Kigali pour rencontrer les membres de Twiraneho », a-t-il ajouté, en soulignant que Corneille Nangaa coordonne les activités du M23 et de Twiraneho. 

Interrogé sur le soutien rwandais au M23, Nkuba a déclaré qu’il n’avait vu aucun Rwandais à Rutshuru, où s’est tenue leur réunion chez le général Makenga du M23. 

« J’étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais. Cependant, il y a aussi des Rwandais dans les FARDC. À côté des FARDC, les FDLR sont visibles », a-t-il affirmé.

À noter qu’en plus de Corneille Nangaa, 19 autres accusés sont jugés par défaut, par contumace. Parmi eux, quelques noms se distinguent : Sultani Makenga, chef du M23, Bertrand Bisimwa, chef politique du mouvement, Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka, porte-paroles. Ce sont des figures connues et historiques du mouvement M23.

Eldad B

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *