La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, s’en va-t-en guerre contre les auteurs d’une lettre dans laquelle elle est accusée d’un prétendu détournement de fonds publics de près de 30 millions de dollars américains.
Une lettre a été adressée au procureur général près la Cour de cassation par une organisation se réclamant de la société civile, dénommée l’Association de lutte contre la corruption (ALCC).
Ainsi, par le biais des responsables de la direction juridique de la Banque d’émission de la République Démocratique du Congo, le numéro 1 de cette institution bancaire de la RDC annonce avoir saisi la justice du pays pour « la mise en œuvre de la responsabilité des auteurs apparents ou cachés de cette lettre ».
En effet, à travers un document publié sur les réseaux sociaux, le cabinet d’avocats Mbenza Kolo dit avoir déposé auprès du procureur général près la Cour de cassation « une plainte contre Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque centrale du Congo, pour détournement de fonds publics, au nom de l’Association de lutte contre la corruption (ALCC).
« Des enregistrements audio vérifiés révèlent des discussions entre les deux accusés sur le transfert illégal de sommes considérables. Les avocats demandent une action pénale urgente, soulignant les graves conséquences économiques de ces actes », peut-on lire dans ce document.
Les audios obtenus par l’Association de lutte contre la corruption et vérifiés auprès d’un réseau téléphonique de la place, attestent, selon l’ONG, plusieurs conversations datant du 27 décembre 2022 et du 14 janvier 2023 entre l’alors ministre des Finances et la gouverneure de la BCC.
Concernant le premier audio, Nicolas Kazadi aurait instruit Kabedi Malangu de faire tout ce qui est de son pouvoir pour sortir via un compte inconnu, mais logé à la Rawbank, une somme de 147 320 230 dollars contre ses 10 %. Dans l’audio suivant, on peut entendre, soutient l’Association, une vive discussion entre la gouverneure de la BCC et son compère sur une augmentation de ses pourcentages, vu qu’elle dit fournir beaucoup d’efforts pour disponibiliser ces sommes faramineuses sans que ses deux vice-gouverneurs, à savoir Fikiri Alimasi et William Pambu, ne soient mis au parfum et qu’elle évite toute collusion.
En réplique, Nicolas Kazadi l’instruit de demeurer en mode urgence et de sortir des caisses de l’État une autre somme de 87 400 000 dollars, cette fois-ci contre une augmentation de 12 %. Toutes ces sommes perçues de manière illégale.
Cette association de lutte contre la corruption pense que le procureur général près la Cour de cassation doit, de la manière dont il a ouvert en toute urgence une action pénale contre l’ex-gouverneur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, le 23 septembre 2022, pour des faits similaires, ouvrir aussi une action pénale contre Malangu Kabedi Mbuyi qui se serait évertuée à de mêmes pratiques.
Que cette autre nouvelle affaire soit vraie ou fausse, il est fort d’admettre que la plupart des personnalités politiques et des opérateurs économiques cités dans les détournements sont dans le pré carré du pouvoir, fait remarquer le député Steve Mbikayi.
Et d’ajouter : « La popularité du Chef va dégringoler davantage, l’image du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est ternie par des détournements à répétition ! »
Affaire à suivre !
Philippe Dephill Lipo