La Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est conformée, ce mardi 09 Juillet, aux prescrits de l’article 99 de la Constitution de la République Démocratique du Congo en déclarant son patrimoine familial au Greffe de la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction judiciaire du pays. 

Pour la cheffe du gouvernement, il est donc crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. 

“En tant que Cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour Constitutionnelle est désormais au courant de tout ce que je possède”, a-t-elle déclaré. 

Elle a également fait savoir qu’à la fin de son mandat, elle déposera également ce qu’elle aura acquis. 

“Cela montre que tout citoyen, quel que soit son niveau, doit respecter la loi”, a-t-elle lancé. 

Par ailleurs, Judith Tuluka a tenu à rassurer qu’au courant de cette semaine tous les ministres de son gouvernement se conformeront à cet exercice. 

“Les ministres vont avoir à le faire. Comme le veut la Constitution, c’est un devoir que nous devons accomplir dans les 30 jours après notre prise de fonctions. La majorité des ministres ont déjà préparé leurs déclarations de patrimoine familial. Et ils auront à les déposer d’ici jeudi au plus tard”, a-t-elle déclaré. 

Il y a lieu de signaler que le premier ministre honoraire Jean Michel Sama Lukonde a déclaré le même jour son patrimoine devant la Cour constitutionnelle. Un acte républicain qui prouve à suffisance son sens élevé d’intégrité et de transparence après avoir occupé des fonctions importantes au pays.

Eldad B.

Please follow and like us:
Pin Share