La ville de Bunia est plongée dans une profonde émotion depuis dimanche dernier, suite à la mort de quatre négociants d’or tués dans leur comptoir, tous membres de la communauté Yra. Ils ont été assassinés par des hommes armés non identifiés dans l’après-midi avant l’intervention de la police.
Émue et indignée par le meurtre de ses membres, la communauté Yra, qui regroupe tous les peuples Nandes vivant dans la province de l’Ituri, à travers son président Mufalme Muhindo, a décrété deux jours de deuil sans activité à partir du lundi 8 juillet pour honorer la mémoire de leurs membres décédés. Depuis hier, lundi, la ville de Bunia est méconnaissable, avec son ambiance habituelle et sa vivacité économique disparues.
Il est inutile de douter ou remettre en question, les deux jours sans activité décrétés par la communauté Yra montrent clairement que l’économie de la ville de Bunia est entre les mains de cette communauté Yra qui, bien qu’elle ne soit pas originaire, a réussi à monopoliser et conquérir le marché iturien grâce à la multitude des actions de ses membres.
Les magasins et boutiques restent fermés, toutes les activités économiques sont paralysées et les grandes artères sont désertes, loin de l’animation habituelle.
Il convient de rappeler que c’est demain, mercredi, que toutes les activités socio-économiques pourront reprendre après les deux jours de deuil sans activité décrétés par la communauté Yra !!
Patrick Ndibu Van