Un autre groupe de 22 militaires ont été condamnés, ce lundi 08 juillet, à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en chambre foraine à Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Ces militaires des Forces armées de la RDC sont poursuivis pour lâcheté, fuite devant l’ennemi, meurtre, dissipation de munitions de guerre, crime contre l’humanité et vol, lors de la prise de Kanyabayonga par les terroristes du M23 à moins de 150 kilometres de la ville de Butembo.
Lors de son interrogatoire, l’un des prévenus a déclaré avoir fui le front par manque de nourritures.
« J’ai fui le front parce que depuis 5 jours je n’avais rien mangé », a déclaré l’un des 22 militaires FARDC.
Bien avant, 31 prévenus, dont 27 militaires et 4 femmes civiles, épouses de militaires, ont comparu en flagrance le mercredi 3 juillet devant le tribunal militaire de garnison de Butembo (Nord-Kivu) siégeant en audience foraine près de la ligne de front, dans le village d’Alimbongo. Poursuivis pour “fuite devant l’ennemi”, “dissipation de munitions de guerre”, “violation des consignes” et “vol”, 25 militaires, dont deux capitaines, ont été condamnés à la peine de mort. Un capitaine reconnu coupable de vol a été condamné à 10 ans de servitude pénale, et les 4 épouses de militaires qui comparaissaient dans le même procès ont été acquittées faute de preuves.
Eldad B.