Quelques jours après son élection au poste de président du conseil communal de Bumbu, le professeur de langues Gillon Bakuka Luzolo a, au cours d’une interview accordée à la presse le samedi 08 juin, émis le vœu de placer au centre de leurs débats, en concert avec ses collègues, la formation professionnelle de la jeunesse de sa municipalité.

“Je m’efforcerai de faire de la jeunesse de ma municipalité le grenier du savoir. En mettant au cœur de nos débats la formation de la jeunesse, l’apprentissage des métiers pour permettre la réinsertion sociale de tous les jeunes.” a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que la nation comme la commune doit se servir de la jeunesse pour assurer la relève.

Axant son exposé sur les défis à relever, le nouveau président du conseil communal de Bumbu a indiqué qu’ils sont nombreux. À l’en croire, les plus immédiats sont le respect des lois par les conseillers communaux et la solidarité. Pour ce faire, le conseiller communal doit se montrer respectueux des lois pour inciter la population à emboîter le pas. Il doit prêcher par l’exemple pour inspirer confiance. Il faut des décisions sérieuses et rigoureuses adoptées et soumises pour assainir la commune. Les activités de Salongo seront renforcées pour faire rayonner la commune.

Pour rappel, l’avènement du conseil communal comble le vide juridique depuis le 18 février 2006, selon lequel la RDC a opté pour la décentralisation comme mode de gestion des entités territoriales de la République. Le rôle du conseiller communal est clairement défini par la loi organique numéro 8/16 du 07 octobre 2006 portant composition, organisation et fonctionnement des E.T.D à son article 50. Il a une liste de matières à travailler répartie en 23 points, comprenant notamment le règlement intérieur, l’entretien des voies, l’aménagement, l’organisation et la gestion des parkings, l’éclairage public, etc.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share