Deux jours ont été suffisants pour les journalistes de la province de l’Ituri de bénéficier d’une formation en écriture journalistique et production radiophonique dispensée par une équipe de la radio Okapi composée de Jean Marc Matuaki, Pèle Kipele Mondo et Mamicho.
Cherchant à atteindre la performance, l’efficacité et l’efficience du journaliste iturien qui, parfois, est confronté à d’énormes conséquences dans l’exercice quotidien de son métier, cette formation en écriture journalistique et production radiophonique vient répondre aux petites questions et difficultés de la presse iturienne.
Lors de cette formation, il a été question de rappeler certaines règles journalistiques fondamentales, les cinq questions de référence, le rôle du journaliste dans la société, les règles à suivre pour la diffusion d’une bonne information et l’attitude que doit adopter un journaliste dans la réalisation quotidienne de son métier, la tenue d’antenne pour un animateur tout en précisant la grande différence entre un animateur et un journaliste qui sont parfois confondus par les profanes.
Exprimant leur grande satisfaction pour cette formation jugée opportune, les représentants de ces chevaliers de la plume ont remercié du fond du cœur les formateurs et le financeur de ladite formation.
Patrick Ndibu Van, dans son discours, a remercié l’équipe de la radio Okapi venue de Kinshasa pour le temps d’échange passé ensemble afin de partager les expériences et de bénéficier des nouvelles notions du cadre du métier.
À son tour, Mme Aminata de la radio Maendeleo émettant à Bunia, estime que les journalistes bénéficiaires de cette formation doivent se dépasser en partageant aussi au minimum la matière dans leurs chaînes respectives. “Nous ne devons pas être égoïstes, aidons ceux qui ne sont pas là à apprendre aussi comme nous. Car avec ce que nous venons de recevoir, nous pouvons nous améliorer”, a-t-elle déclaré.
Financée par l’ambassade de France au Congo, cette formation a été clôturée par l’octroi des brevets à tous les journalistes participants.