Le Bureau de l’Assemblée Nationale sous la conduite du Président, Docteur Vital KAMERHE, assisté du 1er Vice-Président, Professeur Isaac JC TSHILUMBAYI, a entamé avec succès le mardi 4 juin, les consultations avec des groupes parlementaires inscrits qui forment la majorité à la chambre basse pour lancer l’investiture du Gouvernement Judith SUMINWA.
C’est une nouvelle série de consultations qui a été lancée pour échanger avec les différents élus nationaux sur l’audition et l’approbation du programme du nouveau Gouvernement SUMINWA qui fait l’objet d’une probable pétition portant sur la non-investiture de celui-ci.
Aucun vide institutionnel ne sera constaté du côté de l’exécutif. À cet effet, plusieurs regroupements parlementaires qui composent les forces politiques de l’Union Sacrée pour la Nation présentes à l’Assemblée Nationale ont approuvé la procédure de réception, présentation, audition et débat sur le programme de l’équipe conduite par la Première Judith SUMINWA TULUKA.
Après des échanges abordant le fond de certaines préoccupations soulevées au sein de l’Union Sacrée, les malentendus ont été dissipés. À l’unanimité, les responsables et représentants ont exprimé leur adhésion à la démarche du bureau pour accélérer l’entrée en fonction du nouvel exécutif national conformément à leurs prérogatives constitutionnelles.
Il sied de signaler que la première série de groupes parlementaires consultés, favorables à l’investiture du Gouvernement, est composée notamment de l’UDPS, l’AB50, l’UNC, le PALU, l’AAAP.
John Kabessa Kabestone