La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni, mardi 4 juin, les membres de son gouvernement récemment nommés. Il s’agissait d’une première réunion de prise de contact avant l’investiture de cette nouvelle équipe gouvernementale.
“C’était une réunion formelle où la Première ministre a eu l’occasion de saluer et de féliciter les membres du gouvernement qui ont été désignés et qui ont reçu la confiance du Président de la République, et pour discuter cette fois-ci de ce que nous devons faire en attendant l’investiture”, a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Pour le porte-parole du gouvernement, la Première ministre leur a présenté les grands axes du programme du gouvernement qui a été calqué sur le modèle des six engagements du chef de l’État présentés au peuple congolais durant sa campagne.
“Elle nous a fait part des entretiens qu’elle a eus avec le Président de l’Assemblée Nationale. Elle lui avait dit qu’elle pourrait être prête autour du 10 ou du 11 juin avec la copie du programme du gouvernement qui doit faire l’objet du débat à l’Assemblée nationale. Une copie sera également transmise à chaque membre du gouvernement qui a pris part à cette réunion…”, a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement a également fait savoir que l’urgence pour la Première ministre est de se mettre rapidement au travail. La première ministre a, en outre, insisté sur le travail en équipe, la discipline, l’efficacité et la disponibilité.
De son côté, à l’issue de son entretien lundi soir avec le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a également fait savoir que l’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin.
“Nous devons d’abord recevoir Madame le Premier ministre avec son programme. Celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux”, a souligné Vital Kamerhe à la sortie de son audience.
Eldad Bwetu