L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province éducationnelle du Kasaï 1 se montre satisfait de l’augmentation du nombre de filles participant à l’examen de fin d’études primaires (ENAFEP) en 2024 par rapport à l’année scolaire précédente.
Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 3 juin 2024 à l’école primaire Dibumba 1 par le Directeur Provincial de l’Éducation nationale, Christian Ilanga Wanga, en présence de diverses autorités politico-administratives et éducatives de la ville de Tshikapa.
Plus de 5449 élèves finalistes du primaire, parmi lesquels 2572 filles participent à l’examen national de fin d’études primaires dans la province éducationnelle de Kasaï 1, dont le siège est situé à Tshikapa, dans la province de Kasaï en République Démocratique du Congo.
Lors d’une conférence de presse locale, le Directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga Wanga, a souligné que cet examen national de fin d’études primaires se déroulera pendant deux jours et s’inscrit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement prévue à l’article 43 de la constitution et mise en œuvre par le gouvernement congolais.
Christian Ilanga Wanga l’a fait savoir lors d’une interview accordée à Globalnewsrdc.net ce lundi 3 juin 2024 à Tshikapa, la capitale provinciale du Kasaï.
Avant de rendre hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi, le Directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a appelé tous les intervenants de cet examen à prendre leurs responsabilités au sérieux afin de promouvoir l’éducation des enfants.
En tant que Psycho-technicien, Christian Ilanga Wanga a également encouragé les finalistes à faire preuve de discernement et de discipline pour réussir cet examen, soulignant que les questions de l’épreuve ne sont pas aléatoires mais sont basées sur les programmes et les matières enseignées en classe.
Jean Paul KANKU/Tshikapa