L’Assemblée provinciale de l’Ituri est dans l’effervescence en vue des élections sénatoriales prévues pour le 24 mai 2024 après avoir été reportées à deux reprises par la Commission électorale nationale indépendante.

À trois jours de ces élections qui auront lieu ce vendredi 24 mai, l’ambiance est tout à fait différente de ce à quoi on s’attendait, une ambiance timide, que ce soit de la part des élus provinciaux ou des candidats sénateurs qui, pour l’instant, peuvent encore passer des nuits de méditation en attendant le verdict du vendredi.

Malgré cette atmosphère timide observée durant cette campagne électorale reprise depuis le 20 mai à l’Assemblée provinciale, une campagne négligée par la majorité des candidats pour des raisons personnelles, quelques-uns ont brisé la règle à l’instar de M. Augustin Matata Poli, qui s’est adressé aux élus provinciaux en présentant son programme axé sur la paix comme priorité.

“La population doit savoir que je n’ai qu’un seul programme qui est la paix. La paix est importante pour tout le monde étant donné que c’est un facteur qui coordonne tout finalement. Nul ne peut négliger cet aspect car personne n’ira au champ, personne n’ira travailler. Voilà la raison pour laquelle j’ai priorisé cet aspect”, a-t-il fait entendre.

Ce dernier appelle le gouvernement central à mettre à la disposition de la province de l’Ituri 40 % de ses recettes pour accélérer le programme de démobilisation et de désarmement qui tarde faute de financement extérieur, ce qui retarde les choses.

En définitive, Augustin Matata Poli propose un désarmement volontaire et forcé comme moyen de rétablir la paix dans la province de l’Ituri.

Signalons qu’après deux reports, finalement les élections sénatoriales auront lieu ce vendredi 24 mai selon le calendrier de la centrale électorale.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share