Le doute qui planait n’aura qu’à laisser sa place à la force des choses qui est évidente. Après plusieurs jours d’attente, la quatrième édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles a été lancée ce lundi 20 mai 2024 dans l’enceinte du Complexe Scolaire Maman Sarah de la ville de Bunia, en présence de plusieurs cadres et partenaires sectoriels!
Devant une trentaine de participants sur place, l’inspecteur principal provincial de la formation professionnelle et des Métiers en Ituri, M. Nicodème, a félicité et encouragé tous les candidats et candidates qui se sont engagés jusqu’à présent malgré le refus de plusieurs de ne pas participer à ces épreuves d’intérêt capital!
“Je suis ravi de cet engouement et de l’enthousiasme constaté dans les yeux des candidats. Je souhaiterais que le plus haut pourcentage sorte de l’Ituri comme cela s’est fait dans les années précédentes, de manière à impressionner le gouvernement qui a toujours compté sur cette province”, a-t-il déclaré.
De son côté, Yves Mutume, chef d’un centre professionnel Ykam Group organisant également plusieurs filières telles que l’art culinaire, l’informatique, l’hôtellerie, et autres, a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction de voir qu’à ce jour le rêve est devenu une réalité. Beaucoup n’ont pas cru aux examens mais la réalité est là. “Nous savons qu’il y a des gens qui font confiance aux brevets donnés par certains centres professionnels, mais ceux-ci ne sont pas reconnus par l’État congolais. C’est pourquoi nous leur demandons de chercher le diplôme national d’études professionnelles reconnu par l’État pour se protéger, a-t-il fait savoir.
Il a également appelé toute la population à s’approprier cette initiative de l’État visant à octroyer le diplôme national de fin d’études professionnelles qui a une reconnaissance même internationale!
Patrick Ndibu Van