Loin d’être une question close, les contentieux électoraux en Ituri font couler beaucoup d’encre et de salive. Chacun prête l’oreille et braque désormais les yeux sur la cour d’appel de l’Ituri qui, d’ici quelques jours, rendra son arrêt définitif après la réattribution des sièges par la commission électorale, telle que demandée dans l’arrêt de la cour du 27 mars dernier.
Alors que certains règlent leurs différends dans les couloirs et les salons, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de la fédération Ituri, à travers sa ligue des jeunes, sort de son silence pour mettre en garde tous les politiciens candidats sénateurs en mal de positionnement qui cherchent à déstabiliser et détourner le siège de l’UDPS Tshisekedi dans la circonscription électorale de Mahagi. Selon cette ligue des jeunes, toucher à un élu de l’UDPS ou à sa mosaïque serait comme jouer avec le feu, avec toutes les conséquences politiques, sociales et juridiques que cela implique, comme mentionné dans une déclaration lue ce 10 mai 2024 au siège du parti par Me Michel Mulumba.
La ligue des jeunes recommande aux combattants d’être en alerte maximale contre toute manœuvre de détournement du siège de l’UDPS Tshisekedi en Ituri. Elle recommande également que l’arrêt de la cour d’appel de l’Ituri reste conforme à l’esprit et à la lettre du communiqué de la commission électorale, que le secrétaire général du parti, l’honorable Augustin Kabuya, surveille de près la situation actuelle, et enfin, que tous les combattants de l’UDPS Tshisekedi restent vigilants pour protéger les intérêts politiques du parti.
Dans le même ordre d’idées, la CENI Ituri a procédé à la réattribution des sièges sous la demande de l’arrêt de la cour d’appel, réattribution qui a vu le MLC perdre tous ses élus provinciaux après avoir élaguer leur membre à la personne du chef Yves Kahwa, qui était inéligible selon l’arrêt RCE de la cour constitutionnelle en 2023.
Qui vivra verra !
Patrick Ndibu Van