Dans un communiqué rendu public le mardi 30 avril, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a fait savoir que la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a confirmé avoir reçu une lettre du Procureur Général près la Cour de Cassation, avec une invitation au Cardinal. Cependant, cette lettre est parvenue durant l’absence du Cardinal, étant donné que l’Archevêque de Kinshasa, en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), était à l’étranger entre le 23 et le 26 avril.
Pour la CENCO, il ne s’agit donc ni d’un refus de répondre à l’invitation ni d’un manque de considération envers la justice, suite à la correspondance du Procureur Général près la Cour de Cassation datée du 27 avril 2024.
Par ailleurs, la CENCO suit attentivement cette situation et appelle chacun au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, garantissant une collaboration loyale et sincère entre l’Église catholique et l’État, au service du peuple congolais.
Pour rappel, dans une correspondance du 27 avril dernier adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Limete, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines ».
El.B