L’ancien ministre des Mines respectivement autorité morale du parti politique “La démocratie chrétienne” Diomi Ndongala a fait son Come back dans la scène politique de la RDC. Cette fois ci, le chairman de la democratie chrétienne se pointe à l’horizon pour prendre le bâton de commandement de la ville province de Kinshasa.
L’ex Président de Vita Club a présenté devant les députés provinciaux de Kinshasa son plan de réforme de la ville de Kinshasa à sept points. C’était le vendredi 26 Avril à l’occasion de la campagne électorale des gouverneurs et sénateurs.
A l’en croire, c’est un programme pragmatique pour atenuer la misère à Kinshasa. Le programme se présente à sept points. Le premier point s’articule autour de la sécurité de kinois. Selon lui, il se pose un sérieux problème de securite dans la ville province de Kinshasa.” Nous allons adapter la gouvernance par rapport à la sécurité aux critères internationaux de gestion de grandes agglomérations de grandes villes de plus de 15millions d’habitants comme la ville de Kinshasa. Pour ce faire, je propose la mise en place d’une police urbaine , une police de proximité”, a-t-il ajouté.
le Deuxième plan est centralisé sur Les infrastructures. L’ancien ministre des Mines a fait savoir qu’il transformera toutes les infrastrucrures en les adaptants aux infrastructures modernes .
“Il sera question d’élargir les artères de la ville pour atténuer les impacts de l’entassement de véhicules et faire en sorte que tous les trous soient réparés rapidement car c’est un motif de ralentissement de traffic urbain. Nous ferons en sorte que les motard soient régularisés en mettant en leur disposition une formation pour qu’ils soient capables de circuler normalement avec une bonne conduite . Cette police sera bien rémunérés par les primes que la ville doit creer”, a-t-il conclu.
Ben Dibanzilua