Des députés provinciaux de Kinshasa sont impliqués dans un scandale de corruption lié à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la ville. Selon le média africanews, ces députés ont été vus retirant des véhicules tout terrain neufs, supposés être des dons d’un candidat gouverneur, des parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), situés à proximité du QG du Casier judiciaire à Gombe. Certains noms de députés provinciaux kinois, dont Patricia (Tshala Mwela), suppléante du député Auguy Kalonji, Wema Nicolas et Steve Mulumba de la coalition 4AC-UDPS, sont inscrits sur les véhicules.
Selon le même média, 4 véhicules parmi plus de 20 ont déjà été retirés.
Une coïncidence troublante met en lumière Daniel Bumba, un candidat gouverneur de Kinshasa, dont les bureaux se trouvent dans l’un de ces immeubles. Les agents de sécurité, alertés par le nombre de véhicules non immatriculés, ont interrogé les proches de Bumba. Ces derniers ont tenté de nier les faits en prétendant que les véhicules appartenaient au PG Cassation. Cependant, les caméras de surveillance des immeubles pourraient révéler la vérité sur les responsables du retrait des véhicules.
Cette affaire soulève de sérieuses préoccupations quant à l’intégrité du processus électoral et met en lumière les possibles pratiques de corruption qui entourent l’élection des autorités locales à Kinshasa. Les autorités compétentes devraient mener une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette affaire et garantir la transparence et la légitimité du processus électoral dans la ville de Kinshasa.