Deux jours ont été suffisants pour le VPM de la Défense d’échanger et d’écouter les différents groupes armés associés aux communautés, aux associations de jeunes et à d’autres couches sociales.
Si certains parlent d’un dialogue de trop, d’autres vont jusqu’à déplorer la naïveté de l’État congolais pour ces multiples dialogues qui n’apportent rien. Cependant, pour le président fédéral du parti politique Alliance des Démocrates Socialistes Congolais (ADECCO), Juguel Selenge, l’État est le seul à savoir ce qu’il fait, et il est important de faire confiance aux autorités qui veulent à tout prix la paix, peu importe le prix.
“Je suis convaincu que ce énième dialogue avec les groupes armés peut aboutir, et je crois fermement en un résultat positif. En tant qu’acteur politique, nous sommes censés éduquer les masses dans le bon sens et non les distraire”, a déclaré Juguel Selenge.
Il est à noter que ce énième dialogue entre Ituriens suscite déjà des controverses, notamment du fait que quelques membres d’un groupe armé ont été amenés à Kinshasa ce vendredi 27 avril dans la délégation du VPM pour avoir retrouvé deux armes dans l’hôtel où ils étaient logés.
Wait and see!
Patrick N’dibu Van