C’est aux environs de 11 heures locales que le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé dans la ville de Bunia, accompagné d’une forte délégation, afin de poursuivre le processus de paix avec les groupes armés, suite à la demande du Président de la République, Chef de l’État, qui souhaite que la province retrouve son calme.
Après une visite au gouvernorat de la province, le VPM de la Défense s’est rendu à l’Hôtel Exécutif, où il a rencontré divers représentants de la société pour discuter des moyens d’atteindre la paix en Ituri.
Un membre d’une des communautés, ayant requis l’anonymat, a déclaré avoir perçu une détermination chez le Ministre de la Défense en ce qui concerne le retour définitif de la paix. “Nous avons exposé nos problèmes au VPM, mais le conflit foncier, les tensions intercommunautaires et les problèmes de communication dans la province restent des points de convergence”, a confié ce membre après sa rencontre avec le VPM.
Ce membre affirme que le VPM a demandé aux groupes armés et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de supprimer les barrages qui entravent les axes de la province, facilitant ainsi les tracasseries à l’encontre de la population. Il a également exprimé des réserves quant à la réponse du gouverneur militaire, alléguant que les sommes perçues aux barrages par les FARDC servent à des actes de racket.
Les consultations ont débuté à 13 heures et se sont achevées vers 17 heures locales. Dans le même contexte, le Ministre de la Défense a promis de revenir d’ici jeudi prochain pour poursuivre les consultations avec les groupes armés, aboutissant à la signature d’engagements pour la cessation immédiate des hostilités.
Patrick Ndibu Van