Dans un communiqué rendu public le dimanche 10 mars, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) demande aux députés provinciaux d’observer scrupuleusement l’article 198 de la constitution qui stipule que « le Gouverneur et le Vice-Gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois à la CENI et aux députés provinciaux au sein ou en dehors de I’Assemblée provinciale ».

L’occasion faisant le larron, cette ONG constate que la candidature de Fifi Masuka violerait cette disposition constitutionnelle et appelle la CENI à invalider sa candidature au poste de gouverneur de la province de Lualaba.

“Au regard de ce qui précède, I’ACAJ recommande : A la plénière de la CENI d’invalider toutes les listes des candidatures aux gouvernorats ou vice-gouvernorats des provinces qui violent l’article 198 de la Constitution ; Aux députés provinciaux de ne pas élire des candidats sur lesquels pèsent des soupçons concordants des détournements des deniers publiques (…)”, peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le Professeur Joseph Yav Katshung, candidat gouverneur de la province du Lualaba, avait saisi la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour déclarer irrecevable la candidature de Fifi Masuka. Il reproche à sa concurrente d’avoir postulé plus d’une fois.

Eldad B.

Please follow and like us:
Pin Share