Retrouvé criblé de balles le 13 juillet 2023 dans sa voiture, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a annoncé, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 29 février à Kinshasa, que l’ancien ministre des Transports et voies de communication Chérubin Okende s’était suicidé.
A en croire, Firmin Mvonde, les conclusions des enquêtes indiquent que celui-ci s’était auto-infligé, c’est-à-dire, qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête.
Il a révélé d’abord que cet ancien député du Parti de Moïse Katumbi ne se trouvait pas la veille de sa mort à 16h à la Cour constitutionnelle à Gombe. Son appareil téléphonique a été géolocalisé à cette heure-là vers l’avenue Sendwe dans la commune de Kalamu.
Selon le Procureur général, son corps n’a pas été criblé de balles, comme d’aucuns l’affirment.
“Il n’y avait qu’une seule balle tirée de l’intérieur de la propre voiture de Cherubin Okende, où ce dernier avait été trouvé sans vie seul sur le siège du chauffeur”, déclare-t-il
Toujours sans nouvelle depuis son assassinat à Kinshasa le 13 juillet 2023, la famille de Chérubin Okende dénonçait l’inertie et le « silence total » de la justice en République démocratique du Congo. Elle avait annoncé le 8 novembre par la voix d’un avocat belge avoir saisi un juge d’instruction à Bruxelles.
Pour rappel, le député national Cherubin Okende, opposant et porte-parole d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été retrouvé mort ce jeudi 13 Juillet à bord de sa jeep sur l’avenue poids lourd, à Kinshasa.