“Après examen du rapport de l’informateur, le Chef de L’ État a reconduit sa mission afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition parlementaire “
En français facile, Augustin Kabuya est désigné formateur du prochain gouvernement. Les myopes politiques y verront sans doute une prolongation futile de la mission d’informateur . Pour quoi faire encore, dès lors que la majorité parlementaire a été si facilement identifiée ? Le Prince n’avait-il pas déclaré qu’une fois le rapport de l’informateur déposé, la désignation du formateur interviendra dans 48 h ? N’avait-il pas renchéri qu’il avait hâte de se mettre au travail ?
Alors, pourquoi tirerait-il en longueur la mission d’un informateur dans un environnement politique où la majorité est apercevable ?
Dans cette promotion du Chef de l’ UDPS, les élégiaques y trouveront toujours à redire. Ils pourfendront ce choix avec des arguments impropres aux principes démocratiques .
Or, c’est très logique que dans une démocratie parlementaire , le formateur vienne du parti qui sert de locomotive à la majorité. Trônant à la tête d’un tel parti, ce n’est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin à Muanabute . Logiquement , dans une démocratie parlementaire avec le mode de scrutin proportionnel plurinominal c’est le Chef du parti qui vient en tête qui doit trôner à l’hôtel du Gouvernement. Dans le cas d’ espèce , au delà de sa posture du capitaine de la majorité parlementaire, ça serait le couronnement d’une fidélité sans faille envers son Parti et envers le Chef de l’ État , de la modestie , de la patience et d’une simplicité doublée de la jovialité ; Préludes à un fonctionnement harmonieux des institutions et une parfaite collaboration triangulaire Présidence de la République, Parlement et Gouvernement.
Nous lui souhaitons pleins succès dans sa nouvelle mission.