Lors d’une conférence-débat organisée ce jeudi 22 février à Kinshasa par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement- DYCOD-RDC à l’occasion du 11e anniversaire de la signature de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba avec pour thème: “Défis et perspectives : pour quelles solutions courageuses et durables?”, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a fait savoir à l’auditoire que la guerre prendra fin à l’Est de la République Démocratique du Congo lorsque les Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs verront leurs capitales être attaquées à une moindre tentative de déstabilisation de la RDC.
Pour cet ancien Gouverneur du Nord-Kivu, cela passe par la construction d’un système de défense et sécurité.
Toutefois, il a estimé que la République Démocratique du Congo devrait maintenir une équipe de négociateurs permanents pour éviter tout piège éventuel.
Notons que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba est un traité international comportant 15 signatures et ratifications des parties suivantes : la RDC; le Rwanda; l’Ouganda; la République Centrafricaine; le Mozambique; l’Angola; le Burundi; le Congo-Brazzaville; l’Afrique du Sud; le Soudan du Sud; la Zambie; la Tanzanie; l’ONU en qualité de témoin représentée par son Secrétaire-Général Ban Ki-Moon; l’Union Africaine en qualité de témoin représentée par la Présidente de la Commission Africaine Nkosazana Dlamini Zuma; la SADC en qualité de témoin représentée Armando Guebuza et la CIRGL en qualité de témoin représentée par le Président Museveni. Cet accord-cadre a été également ratifié par le Kenya. Ce traité comporte 11 points dans sa globalité. Ce traité international mentionne les engagements que les parties l’ayant ratifié sont appelés à suivre. Les engagements reposent ainsi sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région.
Il sied de signaler aussi que Julien Paluku a dirigé la province du Nord-Kivu pendant 12 ans. Il est l’invité du magazine parole aux auditeurs sur Radio Okapi de ce vendredi de 9h à 10h , 10h à 11h, heure de l’Est.
John Kabessa Kabestone