Le Rwanda, très préoccupé, réagi à cause des allégations de la République Démocratique du Congo concernant une possible menace de renversement du pouvoir à Kigali.
Dans un communiqué officiel publié le 18 février 2024, le pays de Paul Kagame a officiellement déclaré prendre au sérieux ces accusations, raison du renforcement de sa sécurité renforcé en sécurisant son espace aérien, notamment après l’acquisition de drones CH4 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Dans le le même document, le pays aux milles collines a également exprimé sa vive préoccupation face à la déclaration publiée par les États-Unis le 17 février 2024.
Une déclaration, selon les dirigeants rwandais déformerait fondamentalement les réalités et irait à l’encontre du processus de renforcement de la confiance initié par le directeur du renseignement national des États-Unis en novembre 2023.
C’est ainsi que le gouvernement rwandais voudrait avoir des éclaircissements de l’administration Biden pour déterminer s’il s’agit d’un changement brusque de politique ou simplement d’un manque de coordination interne.
Toujours dans son communiqué officiel, le Rwanda appelle à une résolution pacifique de la question M23 entre Congolais. Kigali dit soutenir pleinement les efforts de médiation entrepris par les dirigeants régionaux, notamment le Président João Lourenço de l’Angola.
Le Rwanda réaffirme son attachement à la diplomatie et à la résolution pacifique des conflits, une contribution de sa part visant la création d’un environnement propice à la coopération et au développement dans la région des Grands Lacs africains.
Ci-dessous l’intégralité du document:
Dephil Lipo via LRP