Dans une correspondance datée du samedi 27 janvier et adressée au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy estime que le Gouverneur Gentiny Ngobila réhabitité, ne peut plus exercer ses fonctions dans la Ville de Kinshasa, sans écrouler les principes de l’Etat de droit, socle de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.
Godé Mpoy rappelle à Peter Kazadi qu’en réponse au réquisitoire n°020/RMP.V/0154/PGCCAS/ PN/2024 du Procureur Général près la Cour de Cassation du 08 janvier 2024, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a autorisé le Procureur Général près la Cour de Cassation d’instruire les faits infractionnels contre Monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny, Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
“Sur le fondement de l’article 215 de notre Règlement Intérieur, tout membre du Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ou de l’Exécutif provincial sous le coup de l’autortsation des poursultes, perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion est une injonctlon et non une option”, écrit-il.
En outre, le Président de l’assemblée Provinciale Godé Mpoy, suggère au Ministre de l’Intérieur de laisser le Gouverneur a.i, Gecoco Mulumba d’expédier les affaires courantes, car toute réhabilitation en violation de la lėgislation aura des effets propagateurs.
Il y a lieu de rappeler que via un télégramme du 25 Janvier, le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kaadi, a réhabilité les quatre gouverneurs de provinces (Equateur, Mongala, Tshuapa et Kinshasa) ainsi que les vice-gouverneurs du Kasaï Central et Tshuapa suspendus le 11 janvier pour fraude électorale.
La Rédaction