Rose Musebe, maire de la ville de Kananga, a déclaré avoir constaté une improvisation des manifestations publiques au sein de la ville.
Par le biais d’un communiqué rendu public le jeudi 18 janvier, la Mairie de Kananga interdit toute manifestation en lien avec la contestation des résultats des élections présidentielles et législatives dans les rues de Kananga.
Le maire de Kananga ajoute que différents services publics urbains condamnent le comportement antipatriotique de certains acteurs politiques qui menacent la sécurité au sein de la population kanangaise.
Par ailleurs, elle demande à tous les acteurs politiques de saisir la Cour constitutionnelle pour toute contestation conformément à la loi électorale, et non dans la rue.
“A ce sujet, l’autorité urbaine informe toute la population de la ville de Kananga en général et en particulier les partis politiques et leurs sympathisants, que dans et ce conformément à la loi électorale qui donne droit à tout contestateur de saisir la cour constitutionnelle et non à la rue, toutes les manifestations publiques en rapport avec la contestation des résultats des élections n’ont pas leurs raisons d’être“, peut-on lire dans ce communiqué.
Le commandant de la police nationale congolaise de la ville de Kananga a été chargé d’exécuter cette mesure qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Pour rappel, l’investiture du président réélu, Félix Tshisekedi, est prévue pour la journée de ce samedi 20 janvier.
Eurêka Mafuta