La République démocratique du Congo commémore ce jeudi les émeutes historiques du 4 janvier 1959, un moment charnière vers l’indépendance, marquant la “Journée des martyrs de l’indépendance”. Cette journée symbolique est consacrée à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie dans la lutte pour la liberté du pays.
Selon John Kabessa Kalamba Kabestone, journaliste spécialisé dans les questions socio-politiques, diplomatiques et sportives, très respecté par le public et suivi dans les médias et les cercles de décideurs, l’événement historique du 4 janvier 1959 fut l’expression d’une détermination profonde des compatriotes et nationalistes à se libérer de la volonté de ceux qui rêvent et agissent injustement pour gérer, contrôler, décider et bénéficier des multiples ressources du Congo, et à dominer son avenir. Une chose inacceptable pour ce nouveau siècle d’éveil et de prospérité de ce géant du continent africain.
“65 ans après, cette date doit réveiller notre autodétermination en tant que peuple et solidifier l’engagement patriotique des jeunes à lutter contre toutes formes d’oppression et d’influence étrangère”, a déclaré John KABESSA KABESTONE, Journaliste et Rapporteur Général de l’OSPC.
Par ailleurs, un appel est lancé au lendemain de la tenue de ce 4e cycle électoral. Chaque Congolais, jeune ou vieux, doit capitaliser sur ces hauts faits de bravoure historique pour se libérer de la zone de domination imposée et des envahisseurs de son destin. Les nouveaux élus sortis des urnes doivent travailler ensemble pour influencer la paix, l’unité nationale, la prospérité socio-économique, le respect, l’égalité et la justice de ce pays d’avenir.
C’est aussi l’occasion de rappeler à tous les compatriotes l’importance du patriotisme, de la tolérance, de la culture de la paix, du bien-être social et de la cohabitation harmonieuse entre tous les compatriotes, malgré leurs opinions et tendances sociopolitiques différentes.
Le groupe de leaders pères de l’indépendance des années 1959 n’existe plus, c’est à nous de perpétuer le combat.
L’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC), une importante plateforme qui a déployé 44 000 observateurs sur les 75 000 prévus, avec une expertise technique et électorale, rassemble les intelligences congolaises de tous horizons et milite contre l’ingérence étrangère, défend l’intégrité du territoire et la souveraineté de la RDC sans compromis. Elle a sensibilisé à un vote responsable, laissant à chacun sa préférence, pour poursuivre la marche vers la démocratie.