Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 décembre à Kinshasa, la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC a fait savoir qu’elle rendra public le résultat de leur mission d’observation électorale conformément à la loi.

Pour l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la MOE CENCO-ECC n’a pas l’intention de se substituer à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et publiera son rapport avant l’arrêt de la cour constitutionnelle.

“Avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur des élections. Si ce vainqueur qui va être publié par la CENI, qui qu’il soit, si ça correspond avec notre mission d’observation, nous allons dire que ceq résultats sont cohérents. Si c’est le contraire, nous allons aussi le dire. Nous allons rendre compte de notre mission d’observation dans le respect de la loi “, a-t-il indiqué.

Il a indiqué la MOE CENCO-ECC a pour objectif de promouvoir la transparence électorale. Ce qui facilite également la réception des résultats

Il y a lieu d’indiquer que les observateurs de la MOE CENCO-ECC seront déployés dans un échantillon représentatif de 1 056 bureaux de vote répartis dans les 26 provinces, couvrant 178 villes et territoires.

Par ailleurs, les délégués accrédités pour l’observation, seront présents dans les bureaux de vote dès 5h00 du matin jusqu’à l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle dans leurs bureaux respectifs. En suite, les observateurs enverront leurs rapports au Centre de Collecte et de Traitement des Données (CCTD) à Kinshasa à des heures prédéterminées.

El.B

Please follow and like us:
Pin Share