A trois jours du scrutin électoral en RDC, Kinshasa a pris des allures carnavalesques et ses grandes artères arborent les effigies des candidats donnant l’impression d’un album photos géant.
Amis, familles, partisans s’activent pour que leurs candidats soient élus, non sans un espoir de se retrouver si la réussite finit par sourire. Les soutiens fusent sur fond de promesses électorales. Chacun espère se retrouver derrière un candidat dans le but de décrocher un petit emploi. « Ah! soki ozui, nako simbela yo ata malette ». De bonne guerre, les partis d’opposition se battent pour remplacer les tenants du pouvoir.
De leur côté, les partis au pouvoir se battent pour se maintenir, voire renforcer leur position dominante au travers de la création de plusieurs partis satellites. En 2023, tout le monde a fini par comprendre la stratégie de la « mosaïque », c’est d’ailleurs ce qui justifie la pléthore de candidats. Du jamais vu depuis 2006!
Cependant, dans cette course au pouvoir, un mouvement atypique se démarque de par sa dénomination, son logo ainsi que ses animateurs. « Tshisekefi For President ». Qu’est-ce ? Un mouvement né en Belgique fin 2010, la veille des échéances de 2011, sous forme d’une Asbl, ayant pour seul objectif, accompagner le sphinx de Limete au pouvoir, lequel était justement en convalescence dans le royaume de Belgique. Ce mouvement fut créé par les jeunes belgicains dynamiques dont Me Claude K. MBAYI, Me Urbain MUME, le très regretté P. TSHIMPANGILA, Me Nicolas KANYONGA, Me JD NGUADI, Me G. MAFUTA, J. IPALA…qui l’ont étendu à d’autres comme le DG Katchy MULUMBA S., Bijou KITSIABI, JM MAMPUYA, Joe KASONGA, Matthieu MULUMBA, Me Ali TSHIBUABUA, T. MUZAMBA…
Créé originellement pour Tshisekedi Senior, il s’est naturellement et logiquement transformé en soutien à Tshisekedi Junior.
Première particularité, c’est que ses animateurs ne sont pas candidats mais se trouvent depuis le début de la campagne sur terrain optant plutôt pour une campagne de proximité qu’ils estiment plus efficace.
Deuxième particularité, c’est qu’à leur passage, les gens sont littéralement surpris par leur logo: une main faisant le signe de la victoire délicatement posée sur un béret couramment appelé en kinois « Moniere ». Tout cela résume et renvoie sans équivoque au combat et au parcours des Tshisekedi père et fils !
Troisième particularité, loin d’être des opportunistes, ce soutien inconditionnel et intemporel au candidat président numéro 20, par amour de la paix et de la patrie appelle à l’apaisement de toutes les parties engagées aux rendez-vous des urnes.
Après les avoir suivi dans plusieurs quartiers de Kinshasa, notamment Kimpwanza, Matete et Yolo,…nous avons pu nous rendre compte de leur dévouement et de l’efficacité de leur stratégie de proximité.
Rendez-vous est déjà pris avec ses animateurs dans leur siège pour le jour de la proclamation des résultats afin de savoir si Oui ou Non leur stratégie aura contribué tant soit peu à la réélection du candidat numéro 20.
Wait and see !