Suite à une lettre datée du 5 décembre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui sollicite du gouvernement des moyens logistiques pour déployer des kits électoraux, le candidat à la présidence Moïse Katumbi s’est dit prêt à contribuer en prenant en charge les avions nécessaires pour la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la #CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain« , a écrit Moïse Katumbi sur son compte X.
Dans sa lettre, la CENI exprime un besoin urgent de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin de pouvoir déployer les cargaisons dans les délais.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a précisé Denis Kadima.
Par ailleurs, l’opinion estime que la CENI devrait favorablement répondre à la proposition du candidat Moïse Katumbi dans les délais, et qu’elle n’a plus d’excuse valable pour un éventuel report des élections, compte tenu des raisons évoquées dans sa lettre.
Eldad B