A quelques heures du lancement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC), s’inquiète de I’ascendance des discours de haine tribale aux conséquences incalculable.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 17 novembre et signé par son secrétaire exécutif national permanent, Schadrack MUKAD MWAY END NAW, l”OSPC rappelle aux différents challengers que pour être élu, aucun candidat n’a besoin de recourir aux pratiques moyenâgeuses vilipendant les autres concurrents.
Par ailleurs, cette ONGD militant pour une paix qui demeure fait savoir que son Centre de Monitoring collecte chaque jour tout dérapage à travers ses représentations installées dans tous les 145 territoires et dans toutes les Villes.
“Le constat est amer : certains candidats agitent la fibre tribale, espérant pour ce faire, se créer une place au soleil“, peut-on lire dans ce communiqué.
Et de renchérir : “L’OSPC met en garde ces amateurs politiques avec leurs calculs très froids frisant la misanthropie, susceptibles de troubler la quiétude et le vivre ensemble congolais“
Elle invite, en outre, tous les candidats, à tous les niveaux, à convaincre l’électorat par des discours constructifs et responsables, au regard de hautes fonctions auxquelles ils aspirent.
La rédaction