Le chef de l’État Félix Tshisekedi sera, ce mardi 14 novembre, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès pour le traditionnel discours sur l’état de la nation.
Selon l’article 77 de la Constitution: « le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation ».
Lors de son discours sur l’état de la nation tenu le samedi 10 Décembre 2022 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait indiqué que l’année 2023 sera essentiellement électorale.
« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI” , avait-il souligné.
Pour lui, le respect des cycles électoraux demeurait une exigence pour consolider la démocratie congolaise encore fragile.