A l’occasion de sa sortie officielle, le dimanche 05 Novembre dernier, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) a fait un appel aux partenaires internationaux de la RDC pour éviter toute ingérence excessive dans le processus électoral en cours et dans les résultats des élections qui ressorts de la souveraineté nationale.
L’OSPC, qui est une mission d’observation électorale purement congolaise, via son Rapporteur Général, John Kabesa Kalamba Kabestone, a exhorté la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à veiller au strict respect de la loi électorale, à ses mesures d’application à travers l’impartialité, l’indépendance et le professionnalisme.
Par ailleurs, elle a demandé à la CENI de publier la liste complète de la cartographie des bureaux de vote.
L’occasion faisant le larron, Mr John Kabesa a invité le Gouvernement de la RDC à mettre tout en œuvre pour jouer sa partition dans la sécurisation et le financement de l’ensemble des opérations électorales.
« Les médias et les utilisateurs de réseaux sociaux à informer juste et vrai sur le processus électoral et politique, éviter la propagation de fausses informations et des discours de haine », a déclaré John Kabesa Kalamba Kabestone, Rapporteur Général de l’OSPC.
En outre, l’OSPC invite les candidats indépendants, partis et groupements politiques à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats, et à bannir la violence verbale ou physique.
Il y a lieu de noter la MOE/OSPC va déployer 75000 Observateurs électoraux dans les bureaux de vote sur toute l’étendue de la République pour suivre de près les élections générales du 20 décembre 2023. Venus de 26 provinces de la RDC, ces observateurs ont été formés pendant 5 jours, soit du 01 au 5 novembre.
La rédaction