Dans un message diffusé, ce lundi 25 Septembre, l’opposant congolais et Président du Parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a appelé les Congolaises et congolais à ne pas minimiser les enjeux des élections constitutionnellement prévues en décembre 2023.
A l’en croire, toutes les stratégies que développent Félix TSHISEKEDI et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes.
Par ailleurs, il estime que cing ans après le plus grand holdup up électoral africain du siècle, la République Démocratique du Congo va très mal. Et rien ne marche !
“Quand on voit la légèreté avec laquelle les institutions de l’État regardent tous les signaux qui assombrissent le ciel de notre patrie, et qui risquent de conduire le pays à un chaos aux conséquences incalculables, comment ne pas faire le constat que le Congo est miné, au sommet de l’Etat, par des forces centrifuges qui travaillent à sa balkanisation ?”, a-t-il déclaré.
Et de renchérir: “Là où les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger, les ennemis de la République concoctent une logique électorale qui parie fondamentalement sur la tricherie”
L’occasion faisant le larron, Martin Fayulu a tout de même prodiguer un conseil au Président Félix TSHISEKEDI.
“Prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin. En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple”, a-t-il déclaré.
Notons que Martin Fayulu a également félicité et remercié chaleureusement les Eglises Catholique et Protestante sans oublier certains partenaires internationaux du Congo qui ont rejoint la bataille pour un processus électoral transparent et crédible.
La rédaction