Le mandat des troupes de la Force Régionale East African community (EAC) est de prorogé de 3 mois soit du 9 septembre au 8 décembre 2023 pour tenter d’endiguer l’avancée de la rébellion du M23 et démettre une centaine de groupes armés qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le communiqué final sanctionnant les travaux du 22ème Sommet extraordinaire des Chefs d’État de East African community (EAC) tenu le 5 septembre à Nairobi, au Kenya, les Chefs d’État de la sous-région ont pris note des jalons opérationnels atteints par la Force régionale de l’EAC en vue du rétablissement de la sécurité dans l’Est de la RDC.
“Les Chefs d’État (de la sous région) ont convenu de prolonger la durée de l’accord EAR du statut des forces pour une nouvelle période de trois mois, soit du 9 septembre au 8 décembre 2023, en attendant un rapport d’évaluation du conseil des ministres”, indique le Communiqué.
Signalons que malgré la présence des troupes de la Force Régionale de l’EAC à l’Est de la République Démocratique du Congo, le mouvement des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda continue à gagner du terrain et à renforcer même ses positions.
Le 28 août dernier lors d’un point de presse à Kinshasa, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi avait déploré le laxisme de certains contingents de la force régionale permettant au M23 de percevoir des taxes dans les entités qu’ils occupent dans le Nord-Kivu.
La rédaction