Quelques hauts gradés de l’armée congolaise ont été arrêtés et présentés devant l’auditorat suite aux tueries lors des nouvelles manifestations anti-Monusco du mercredi 30 août à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit notamment du Colonel Mike Mikombe, Commandant de la Brigade Interarmées GR, et du Commandant Donat Bawili, à la tête du 19ème Régiment.
“Suite à ces instructions et conformément à l’ordre du commandant suprême, je vous annonce que certains responsables militaires ont été immédiatement présentés devant l’auditorat. Il s’agit du Commandant de la Brigade Interarmées GR et du Commandant du 19ème Régiment. Ils sont actuellement détenus”, a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Péter Kazadi.
Signalons que ces manifestations anti-Monusco ont entraîné la morts de 43 personnes et plusieurs blessés.
C’est depuis le samedi 02 septembre 2023, qu’une Commission interministérielle séjourne à Goma pour s’enquérir de la situation et de faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu en date du 30 août.
La rédaction