Difficile d’avoir une autre appréhension, ce d’autant plus que son nom revient dans quasiment tous les dossiers qui visent cette famille depuis la fin de la coalition FCC-CACH.
Pour ceux qui ne le savent pas, Pius MUABILU MBAYU MUKALA est un ancien cadre de première force du FCC de Joseph KABILA. Il fût son entrée au gouvernement Ilunga Ilukamba dans le quota FCC, avant d’être reconduit dans les gouvernements SAMA LUKONDE 1et 2 au même portefeuille de l’urbanisme et habitat par Fatshi. Depuis lors, son nom est associé dans tous les coups contre son ancien boss. Nous ne le dirons jamais assez.
Sur ces entrefaites, peut-on considérer qu’il joue un rôle au profit de l’actuel régime qui se distingue dans des multiples provocations contre le président Joseph KABILA ?
Volet 1. Déguerpissement illégal de l’honorable Zoé KABILA
On se rappellera que ce déguerpissement manifestement illégal s’est déroulé la nuit par des éléments de la police militaire lourdement armés. Pourtant, la société KATANGA PREMIER SARL, appartenant à l’honorable Zoé KABILA, est concessionnaire de la parcelle portant le numéro 6327 du plan cadastral, sise au n° 2, avenue Likasi dans la commune de la Gombe en vertu du certificat d’enregistrement n° AGL.557 Folio 197 du 02 juin 2021, seul document légal qui établit le droit à la propriété en République Démocratique du Congo. En plus de cela, ledit déguerpissement s’est déroulé, alors que l’affaire était pandante devant la justice.
Volet 2. La maison de maman Olive LEMBE KABILA située sur le Boulevard Tshatshi dans la commune de la Gombe
Pour des raisons que Pius MUABILU seul peut relever, il a trouvé bon d’offrir au président turc ce bien appartenant à l’ex première dame lors de sa dernière visite au pays. Le programme de cession de ce bien était même inscrit dans le document du protocole d’Etat afférent. Fort heureusement, ce dernier a renoncé à ce cadeau empoisonné, après avoir récoupé les informations à ce sujet…
Volet 3. Aujourd’hui GLM…
Dans cette affaire, il se raconte de plus en plus que Jean Pierre BEMBA en serait le commanditaire pour se frayer une route vers sa nouvelle construction située derrière GLM. Si cette info se confirmait, peut-on dire que c’est la seule raison qui a créé un tel scandale ?
Le fait de voir les services de l’Etat rattachés à Pius MUABILU sur le lieu et la présence de la garde républicaine renforce encore plus la suspicion. Personne ne sait entrevoir la face cachée de l’iceberg, en dehors de leurs auteurs. Il est tout de même inimaginable qu’un membre du gouvernement pose des actes qui fragilise la sécurité d’un ancien président de la république, sans que celui qui est en poste n’en soit informé. C’est quoi le projet ?
D’abord, il y a détournement des services de la garde républicaine. Cette unité créée par le président Joseph KABILA, faut-il le rappeler, est régie par des textes. La déviation de ses compétences que l’on observe risque de créer des gros soucis à Fatshi. Le dossier de l’extermination de la population de Goma est une plaie dont le trou est encore béant. Ensuite, venir avec des engins de démolition dans la résidence privée d’un ancien président de la république est un acte d’une particulière gravité. Les éléments commis à sa garde pourraient réagir et les dégâts seraient vite arrivés. Enfin, les autorités de l’union sacrée qui excellent dans la destruction méchante des biens appartenant à autrui, sans aucun jugement, se mettent gravement en infraction. Le PDG est bien tombé au Gabon…
Ceci dit, la raison avancée de trouver un passage pour l’accès vers la nouvelle construction de Jean Pierre BEMBA (ce selon) paraît infondée et inssuffisante. La présence de la garde présidentielle pour accompagner cette opération la rend très suspecte. Elle laisse libre court à toute forme de spéculation.
D’ailleurs, il y a lieu de dire que cette nouvelle construction de Jean Pierre BEMBA risque d’ouvrir une boîte à pandore plus tard. En matière foncière, c’est connu de longue date que qui construit chez autrui construit pour ce dernier. Surtout que cela porte atteinte aux normes de l’environnement qui sont parfaitement encadrées par le droit international.
Sans vouloir se répéter, rappelons ce qui suit par l’énoncé des données de poids ci-dessous, auquel nous demandons une attention particulière :
- Pour construire derrière GLM, les ingénieurs ont bel et bien trouvé le passage. Nos renseignements indiquent qu’ils passaient par un accès qui conduit au saut de mouton de Socimat. Mais aussi par l’avenue des Nations-Unies, communément appelée avenue du fleuve. Pourquoi ne pas continuer à les utiliser, mieux à bien les lotir ?
- GLM est au terminus de 4 avenues. C’est un bien privé cadastré qui a un jardin comme servitude. Vouloir démolir ses murs pour trouver un passage pour cette bourgeoisie compradore n’est que pure provocation. Plus qu’un abus de pouvoir, c’est aussi un acte odieux qui peut-être interprété comme un attentat contre un ancien président de la république. Plusieurs témoins indiquent que la garde républicaine qui était dépêchée sur le lieu étaient armée. Peut-on imaginer les conséquences pour l’ensemble du pays ?
En tout état de cause, si ce qui précède peut résister à l’analyse, il y a lieu de considérer qu’ une démarche qui vise à fragiliser la sécurité d’un ancien président de la république, devenu résistant par la force des choses, paraît très suspecte. Le pays n’en a pas besoin et Pius MUABILU doit éviter de jouer au feu.
Tout compte fait, que gagne-t-il dans ces différentes manœuvres contre la famille KABILA ? Le rétroviseur a été inventé pour regarder ceux qui vous suivent derrière, pas seulement pour ceux qui vous ont croisé. Le pouvoir qu’il sert contre ses anciens amis et frères est finissant. On en dit pas plus. Toutefois, rien n’est éternel sur la terre des vivants.
Le juge, disait Sénèque, condamne le crime, sans haïr le criminel. Je ne le hais pas.
Depuis le paradis,
L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC