La décision prise par l’opposant Martin Fayulu de se retirer du processus électoral en cours ne passe pas au sein de son parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
Dans une lettre ouverte, le député national Ados Ndombasi demande à Martin Fayulu d’écouter la voix du peuple et de revenir sur sa décision devant ses électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de LAMUKA en général et ceux de l’ECiDé en particulier.
Pour l’élu de la Funa, la décision du Président de l’ECIDé a provoqué de vives réactions au sein de la population congolaise qui s’est sentie abandonnée comme une pauvre orpheline à l’instar des habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri qui comptaient sur lui pour restaurer la paix à l’Est de la RDC.
“Sans contester la lucidité de votre démarche et la légitimité de vos exigences pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées, j’estime que votre retrait provisoire de ce processu électoral est de nature à ouvrir un vaste boulevard aux ennemis de la Nation qui n’ont pour seules valeurs, que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme, I’impunité“, peut-on lire dans cette correspondance.
A l’en croire, cette sentence qui tombe à quelques jours du dépôt des candidatures est comme un suicide collectif d’autant plus qu’elle énerve la résolution 24 du congrès de notre parti tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo du 11 au 14 juillet 2022.
Par ailleurs, Ados Ndombasi estime que les premières réactions semblent indiquer que la majorité de congolais est déçue de “cette décision qu’elle considère comme une passe en or aux adversaires politiques de Fayulu qui ne juraient que par son exclusion des élections pour avoir la voie libre.
“Car ils savent que personne ne pourra vous battre à ces élections“, ajoute-t-il.
Signalons qu’au cours d’un point de presse tenu le mercredi 21 juin, l’opposant Augustin Matata Ponyo Mapon a fait savoir que son parti politique LGD reste dans le processus électoral en cours malgré la décision prise par le Président de l’ECIDé Martin Fayulu de boycotter les prochaines échéances électorales.
« Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », a-t-il indiqué.