Arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à quitter Kinshasa pour Lubumbashi, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial du leader d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi, est poursuivi pour détention illégale d’armes, atteinte à la sûreté de l’État et incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, selon le Renseignement militaire.
Dans une déclaration faite ce lundi 05 Juin, le lieutenant-colonel Patrick Kangoli, conseiller juridique de l’Etat-Major des renseignements militaires indique que le conseiller spécial de Moise Katumbi était porteur d’une arme à feu le 20 mai lors de la marche de l’opposition.
Le renseignement militaire fait savoir que Salomon Kalonda était en contact avec les officiels du M23 et du Rwanda avec pour objectif de renverser le pouvoir.
“L’un des objectifs était de renverser le pouvoir et d’y installer un ressortissant katangais. Il avait des contacts avec Runiga Jean Marie, Vincent Karega, des proches de Kaberebe et autres…”, renchérit le Renseignement Militaire.
Par ailleurs, les services de Renseignements militaires affirment que tous les communiqués de ” Ensemble pour la République ” étaient d’abord envoyer à Kigali avant leurs publications.
Rappelons que Moise Katumbi avait estimé que l’arrestation arbitraire et illégale de son conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de N’Djili était un enlèvement crapuleux.
Il y a lieu de signaler que Salomon Kalonda est détenu jusqu’à présent dans les locaux de Renseignement militaire Congolais (ex.Demiap).