Lors du conseil des ministres ténu le vendredi 05 mai à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le gouvernement congolais a pris l’option de décréter une journée de deuil national en mémoire des victimes des inondations de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
“Un deuil national (d’une journée sera) décrété sur toute l’étendue du territoire national. Ce deuil national sera observé le lundi 8 mai 2023. Tous les drapeaux seront en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe au Sud-Kivu“, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a fait savoir que c’est sur cette note triste que le président de la République avait débuté le Conseil des ministres tout en annonçant que dans les heures qui suivent, une mission gouvernementale se rendra sur place pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe.
Il y a lieu de signaler que le bilan provisoire fait état de 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières.