La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée, le 03 mai à Tshikapa avec une timidité causée par deux camps opposés de la corporation des journalistes, l’UNPC/Kasaï.
Pour le président sectionneur de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kasaï), Mac Laurin Tshimuanga, aucune manifestation n’était prévue ce jour.
Il a indiqué que les journalistes du Kasaï devraient passer cette journée sous méditation tout en évaluant l’exercice de leur métier.
“L’UNPC Kasaï va célébrer incessamment cette journée au cours d’une manifestation qu’elle attend organisé”, explique Mac Laurin Tshimuanga Mbuyi.
L’autre camp opposé de l’UNPC, estime que le président de l’UNPC/Kasaï n’engage pas leur section.
“Juste pour dire aux journalistes que l’estimé confrère Mac Laurin Tshimanga n’a pas qualité d’engager l’Unpc section du Kasaï. Il est radié par la commission de carte. Nous le mettons en garde sinon la justice tranchera”, a écrit Éric Muswamba sur tweeter.
Pour rappel, le 3 mai de chaque année a été proclamé, ”Journée mondiale de la liberté de la presse” par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel des journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
Le 3 mai rappelle aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de réflexion entre professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d’éthique professionnelle.
Cette année, la journée internationale de la liberté de presse en RDC est placée sous le thème ‘’La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique’’.
Jadot Lukadi/Tshikapa