A l’occasion de la célébration, ce mercredi 03 mai, de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le secrétaire général de l’ONG Journalistes en Danger (JED), Tshivis Tshivuadi a fait savoir qu’il y a 4 ans, la RDC occupait la 154ème place au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.
A l’en croire, aujourd’hui, au dernier classement, la RDC se positionne à la 124ème place sur 180 pays du monde.
“En 4 ans, la RDC a gagné 30 places dans ce classement qui est le baromètre mondial de la démocratie”, a-t-il déclaré en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Et d’ajouter : “27 ans après, la RDC vient de se doter d’une nouvelle loi de la presse, plus moderne et plus protectrice des journalistes”.
Pour lui, ces avancées significatives ne peuvent occulter certaines pratiques héritées de l’ancien régime dont le harcèlement des journalistes et le saccage de certains médias.
Par ailleurs, le secrétaire général de JED lance un appel au gouvernement d’entamer des campagnes de sensibilisation sur l’effort et la nécessité de respecter le travail du journaliste au moment où le pays se prépare aux élections.
Pour cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse est célèbrée au niveau international autour du thème: “Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». En RDC, les journalistes l’ont célèbré sous le thème : “la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.
Eldad BWETU